branchies artificielles

Respirer sous l’eau à l’aide de branchies artificielles: un rêve?

Un étudiant japonais se consacre désormais à la possibilité de concevoir des branchies artificielles. Avec une telle technologie, l’expression « nager comme un poisson» prendra tout son sens ! Mais est-ce vraiment un projet viable ?

Des branchies artificielles : encore loin de la réalité

Il ne s’agit pas vraiment de branchies à proprement parler mais en réalité d’un masque-chemise imprimé en 3D. Ce dispositif est un projet en cours entrepris par Juan Kamei, un jeune étudiant nippon. Son but étant de permettre aux êtres humains de respirer sous l’eau comme un poisson. Mais son projet reste encore à développer.

Plus besoin d’équipement de plongée si le projet se concrétisait

Si le jeune étudiant arrivait à mettre au point son invention, nous pourrions nous défaire des encombrants et pesants matériels de plongée. Le projet de Juan Kamei va bien plus loin que le fameux masque de plongée Décathlon. Son masque imprimé en 3D inspiré des branchies de poisson devrait assurer les mêmes fonctions : refouler l’eau et créer une petite barrière d’oxygène.

L’homme ne pourra pas vivre dans l’eau avant longtemps

Tout compte fait, utiliser un simple masque pour aller sous l’eau sans manquer d’oxygène demeure un rêve. Pour l’instant, la seule manière de rester dans l’eau pendant quelques minutes sans bouteilles d’oxygène est de retenir sa respiration. Les branchies artificielles du jeune Juan Kamei sont une production qui a malheureusement peu de chances d’obtenir les résultats escomptés. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *